Sortie Réserve Naturelle du Marais de Lavours

Lundi 18 mai 2015, les étudiants de GPN de l’ISETA, ont été accueillis sur la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours (Ain).

Un des derniers grands  marais de plaine, le marais de Lavours offre une grande mosaïque d’habitats humides et une diversité élevée. Les étudiants ont pu y découvrir les intérêts faune-Flore et habitats de ce joyau durant la matinée (Busard des roseaux, Tarier pâtre, Rousserole effarvatte, Loriot d’Europe, Pic noir (eh, oui !!), couleuvres vipérine et d’esculape,  plusieurs espèces d’Odonates, de nombreux amphibiens, Rossolis à longues feuilles, Gesse des marais, petite utriculaire, bas marais à schoin noirâtre…) et une espèce de chauve-souris prise en photo et dont on attend la détermination !!

 

L’après-midi, nous avons été accueillis par Fabrice Darinot (conservateur de la réserve) qui nous a présenté plusieurs types de sols présents sur le site dont les tourbes brunes. Nous avons continué par la présentation d’un protocole dit « méthode de Daget-Poissonnet » permettant de suivre l’évolution de la végétation dans le marais : ce protocole est mis en place tous les deux ans et cette année une stagiaire sera chargée de la centaine de transects à réaliser !! Courage !

 

Au nom des étudiants et des encadrants, merci à Fabrice pour la pédagogie dont il a fait preuve et la qualité de son intervention et également pour cette belle journée !!

 

                                                                                              Pensées pour Matthieu DUCRUET …