partir à l'étranger

… pourquoi pas moi ?!

En début d’année, une conférence est proposée à l’ensemble des élèves et étudiants sur les opportunités de partir à l’étranger.

 

C’est d’abord l’occasion de mettre en avant les possibilités de partir dans le cadre scolaire à l’ISETA. C’est-à-dire par le biais des stages professionnels, qui peuvent…selon l’envie… se dérouler à l’étranger !

Deux étudiants ayant tenté l’aventure sont venus témoigner de leur expérience ce soir-là.

Audric Touchet, étudiant en BTS Productions Aquacoles, a présenté avec passion son stage au Maroc en juin dernier. Une expérience professionnelle unique, au sein d’une société marocaine spécialisée dans l’élevage des bars en pleine mer ! Mais aussi une belle occasion de se confronter à une autre culture, de changer ses repères, et d’aller à la rencontre de l’autre.

 

Hugo Koechlin, étudiant en licence pro Aquaculture, est venu relater son stage au Canada l’été 2012 au sein de la Pisciculture des Alléghanys, située à 1h de Québec. Une expérience riche qui lui a permis d’observer les pratiques professionnelles outre-Atlantique et d’aborder tous les domaines de l’aquaculture : écloserie, production, vente. Sans oublier une véritable aventure humaine à travers la découverte des paysages, de la langue (un peu opaque à l’arrivée !), mais aussi de l’accueil chaleureux des québécois…

 

Ces exposés ont été accueillis avec enthousiasme par les élèves présents, qui n’ont pas hésité à poser diverses questions à leurs camarades…et à recueillir des informations sur les bourses, les possibilités de logement, ou encore les formalités administratives à prendre en compte avant un départ à l’étranger.

 

Eh oui, cela a été répété à plusieurs reprises dans la soirée :

Un départ à l’étranger, ça se prépare !!! Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour les formalités administratives, mais aussi pour mûrir le projet et se préparer à l’aventure inter-culturelle !

 

Dans un second temps, la directrice du Bureau Information Jeunesse d’Annecy, Mme Catherine Deny, est venue compléter les exposés… en ouvrant sa valise sur les différentes possibilités de partir à l’étranger.

Le volontariat : chantiers de jeunesse, Service Volontaire Européen, Woofing, Volontariat International en Entreprise, Service Civique,… La poursuite d’études à l’étranger. Les stages, jobs, et emplois à l’étranger. Les séjours linguistiques et au pair.  Les bourses de voyage.

Elle en a profité pour rappeler que l’obtention d’un visa n’était pas facile dans les pays « riches ». Mais aussi qu’un voyage est un véritable projet, qui se prépare et se valorise au retour.

Le BIJ a rappelé sa mission d’accompagnement des projets individuels des jeunes. Pour cela, RDV à l’étage du Centre Bonlieu à Annecy, avec un CV et une ébauche de projet… !

 

A l’issue de la conférence, les participants ont pu récupérer de la documentation sur l’étranger : des supports rédigés par le BIJ, mais aussi des documents de partenaires.

Les étudiants peuvent retrouver ces informations dans l’espace documentation « coopération internationale » au CDI de Poisy.

 

Angèle Facy, chargée de coopération internationale dans l’établissement, a rappelé qu’elle était disponible pour rencontrer les étudiants au CDI (bureau au 1er étage).

 

Un grand merci à Audric et Hugo pour leur précieux témoignage, et à Catherine Deny pour le partage généreux de ses informations.

 

Cette conférence aura sans doute créé des envies de départ, et suscité des vocations à traverser nos frontières !