Les Secondes Pro Nature GMNF

aux étangs de Crosagny

La classe de Seconde Pro Nature Gestion des Milieux Naturels et de la Faune a effectué une matinée de TP d’observation naturaliste aux étangs de Crosagny, sur la commune de St Félix, non loin de Rumilly.

 

Cette zone humide, protégée, est en effet remarquable par la variété des espèces animales et végétales qu’elle abrite.

 

Après l'observation des arbres les plus courants du secteur, les élèves se sont rendus au mirador de l'étang pour épier la faune présente : foulques, canards, martins pêcheurs ont ainsi été surpris dans leurs activités. Un bel échassier plus rare, l’aigrette, a également été observé, survolant le site.

 

Le but de ce TP était d’initier les élèves à l’observation de la faune et à la prise de note sur le terrain. La classe s’est ainsi séparée en petits groupes, pour effectuer des affûts, le plus souvent à l’abri, derrière la végétation, dans le but de commencer un inventaire faunistique et floristique.

 

Consigne avait également été donnée de collecter un maximum d’échantillons de feuilles d’arbres et d’arbustes afin d’effectuer leur identification. Le fusain, joli arbuste aux fruits roses a notamment été observé.

 

Cette matinée marque le début d’un travail qui s’échelonnera sur plusieurs mois et sur plusieurs visites de sites naturels. Il vise à faire acquérir aux élèves les bases de la démarche scientifique d’un naturaliste de terrain.

 

 

Rédaction et photographies : Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF