Les Premières Pro GMNF entretiennent une prairie sèche

 

 

 

Dans le cadre de leur formation pratique, les Premières Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sont amenés à intervenir sur les zones naturelles les plus variées.

 

Pour ce TP, situé sur la commune de Chaumont et géré par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache, la classe a découvert un secteur préservé remarquable, à savoir une prairie sèche située dans une enclave presque inaccessible.

 

Ce biotope fragile est favorable à toute une population d’invertébrés et de reptiles divers, la plupart protégés par la loi. De même, la végétation thermophile laisse une grande part aux orchidées. Enfin, le chamois fréquente régulièrement cet éperon rocheux et complète la liste des espèces intéressantes du secteur.

 

Le travail a consisté en une fauche rase, avec évacuation des éléments coupés, en périphérie. Ces déchets deviennent par la suite des zones d’abri pour la petite faune.

 

La roche, fréquemment apparente, a nécessité la vigilance de chacun, autant pour le maniement des outils que pour la sécurité des personnes.

 

La mante religieuse, petit prédateur typique de ce secteur a pu être observée par la classe durant le TP, de même que l’araignée loup, autre prédateur, original, car il transporte ses petits sur son abdomen.

 

Répartis en plusieurs équipes de 4, les élèves ont travaillé sur le site la journée entière et ont pu couvrir une zone d’intervention d’environ 4000 m².

 

Au retour, le passage par l’atelier du lycée a permis la classique séance de maintenance du matériel.