Les BTSA Gestion Forestière 2ème année

aux assises de la forêt et du bois

Aujourd'hui, la gestion de la forêt ne peut plus être décidée que par les forestiers. Elément important des territoires puisqu'elle représente plus de 30% de ceux-ci dans les Alpes, sa gestion ne peut être l'objet que d'une décision collective mise en œuvre par toute une filière au sein d'un territoire.

 

Et c'est dans le but d'évoquer cette gestion territoriale, de répondre aux questions actuelles de sa gestion et de la filière bois, dans le but encore d'évoquer les projets forestiers sur un territoire précurseur comme celui du parc naturel régional de Chartreuse que l'association, Sol et Civilisation, a organisé, jeudi 17 novembre, les assises de la forêt et du bois.

 

Les élèves de 2ème année de BTSA Gestion Forestière, grâce à la politique de l'Iseta et de l'équipe enseignante de les mettre au cœur des acteurs professionnels et de l'actualité de la filière, ont pu y assister.

 

Ainsi, les élèves ont pu percevoir les questions qui animent la forêt dans un territoire et les questions que se posent les différents acteurs, décideurs politiques, organismes d'état, associations, entreprises… Au travers de tables rondes ayant pour objectif de rappeler les problèmes de la filière forêt-bois aujourd'hui mais aussi d'en évoquer des solutions, cette journée fut aussi l'occasion d'évoquer des initiatives importantes comme l'AOC Bois de Chartreuse ou le projet innovant Renaissance 21. Elle a permis en outre de voir des exemples réussis d'industriels construisant en bois local.

 

Au-delà, la journée permis aussi aux étudiants de rencontrer de nombreux acteurs du monde forestier, le directeur régional du CRPF, le directeur d'agence de l'Isère de l'ONF, le sénateur du secteur, la présidente du PNR de Chartreuse, des chercheurs en foresterie comme Andrée Corvol auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire des forêts…

 

Une journée riche d'enseignements donc et toujours intéressante puisque les élèves ont pu voir dans quels questionnements et quelles perspectives d'avenir se déroulaient leur formation. Demain, ils travailleront dans le domaine forestier mais déjà aujourd'hui, il est important qu'ils en perçoivent au maximum les freins, les enjeux, les acteurs…

 

Un grand merci aux organisateurs et à l'association Sol et Civilisation d'avoir permis aux étudiants de participer à cette belle journée en Chartreuse.

 

Plus d'infos sur le site internet de l'association : www.soletcivilisation.fr

 

Rédaction et photos : Sylvestre VERNIER