La forêt pour salle de classe

 

En rentrant dans une formation professionnelle et en BTSA Gestion Forestière, les élèves ont, depuis quelques mois maintenant, découvert une formation aux multiples facettes mais aussi et surtout de nouvelles façons d'apprendre.

 

Depuis la rentrée et un à deux jours par semaine en moyenne, c'est sur le terrain et face à la réalité concrète qu'ils font cours, essayant ici d'identifier les arbres, recherchant là des traces de l'histoire forestière, essayant ici encore de comprendre le fonctionnement de la forêt, travaillant depuis peu sur le diagnostic des arbres, rencontrant des professionnels...

 

Car oui, le BTSA est une formation professionnalisante et la forêt un milieu qui s’étudie sur le terrain et non plus en salle. Quoi de mieux en effet que d’observer concrètement ce que l’on observe pour apprendre ; quoi de mieux encore que de rencontrer des professionnels pour comprendre leur métier ; quoi de mieux que d’oublier la salle de classe pour aller creuser un trou dans le sol et observer directement les mécanismes du sol. C’est par cette volonté d’aller vers toujours plus de pratiques et de concrets que dès le début de la formation, les élèves se confrontent à la vie forestière et à la réalité professionnelle.

 

Désormais et de la même façon, ce ne sont plus des contrôles théoriques qui viennent les évaluer mais plutôt des exercices pratiques et professionnels qui les mettent directement en situation. Mise en relation avec le métier, confrontation avec la réalité de terrain, le fait que les enseignants aient, pour la plupart en BTS forêt, été des professionnels de la forêt trouvent ici tout son sens et permet la mise en place d'exercice réel.

 

Ainsi, depuis la rentrée, les étudiants ont par exemple fait cours en forêt domaniale RTM de la Haute-Filière, en Bourgogne et dans le Jura lors d’une tournée forestière, en forêt de Poisy et de Lovagny, en forêt de Chavanod ou encore en forêt de Villaz…

Les étudiants ont eu l’occasion de relater une sortie en forêt au travers d’un article, de croiser la route de chercheurs forestiers venus exposer leurs résultats lors d’un colloque, d’étudier des peuplements et d’en faire le diagnostic, de travailler sur un projet de route forestière, de former des jeunes collégiens aux métiers de la forêt lors de journée découverte de la filière… Autant d’expériences de terrain, enrichissantes car vécus, propre aux apprentissages car obligeant les jeunes à s’impliquer…

 

Bref, plus que jamais, le BTSA Gestion Forestière se trouve être une formation pratique et concrète, à vocation professionnelle et tout est fait dans ce but. Une transition d’une formation à un métier, vers des apprentissages utiles qui permettent a beaucoup de trouver une nouvelle motivation et de véritablement donner du sens à leurs études.

 

Sylvestre Vernier, pour le BTSA Gestion Forestière voie initiale.

 

Légende des photos :

  1. Lecture de paysage au sommet du Parmelan
  2. Inventaire pied à pied en forêt de Lovagny
  3. Rencontre de l’ONF en forêt domaniale de la Haute Fillière
  4. Journée pour découvrir la multifonctionnalité des forêts à Champ Laitier
  5. Journée de présentation des métiers de la forêt au cœur du Parc Naturel Régional des Bauges
  6. Aux côtés du CRPF et des propriétaires forestiers privés pour présenter la diversité de la forêt
  7. Le rôle d’accueil du public dans le Jura et à proximité des cascades du Hérisson
  8. Rencontre avec la coforêt dans le Morvan
  9. Initiation au concept de la forêt jardin et de la permaculture dans le Morvan
  10. Appréhension de la biologie de l’arbre en forêt de Poisy
  11. D’une forêt feuillue à une plantation résineuse, interrogation sur les rôles et moyens du forestier dans le Morvan