Coopération internationale

La représentation de l'ISETA dans le monde

La coopération internationale est une mission du système d’enseignement agricole technique et supérieur.

Elle consiste à favoriser les liens entre les élèves, les enseignants, les personnels administratifs et les pays étrangers à travers les stages de jeunes et d’enseignants, des voyages d’étude culturels et professionnels, des échanges (réciprocité des publics) ou des partenariats.

 

En effet, une expérience professionnelle, une immersion dans une culture différente constituent un enrichissement et une ouverture d’esprit profitable tant sur le plan humain que linguistique ou professionnel.

 

Concrètement

 

Cette dimension internationale peut être partie intégrante des cursus pédagogiques au travers de la sensibilisation des apprenants à l’éducation au développement, l’ouverture interculturelle ou à la solidarité internationale…. dans le cadre de modules de formation ou de projets pratiques de jeunes ( PIC,…). De plus, les semaines de stage obligatoires peuvent être réalisées à l’étranger, alliant ainsi découverte professionnelle et culturelle. Sans oublier la possibilité de poursuite d’étude au-delà de nos frontières dans le cadre de coopérations post formation !

 

Pour cela, l'ISETA a su développer depuis de nombreuses années, des relations étroites avec des organismes de professionnels de production, de recherche, de formation, avec des associations et des réseaux.

 

 

Le contexte agricole tend aujourd’hui à l’internationalisation dans sa gestion, ses relations et organisations. La coopération répond à un besoin de partenariat avec les pays étrangers pour échanger nos savoirs faire, mais aussi elle répond à une demande de nos élèves et étudiants désireux de connaître de nouveaux pays, de nouvelles pratiques professionnelles et de partager leurs compétences et connaissances.

 

L’établissement a su à ce titre renforcer ses liens avec l’Europe, afin de favoriser les échanges culturels, professionnels, et éducatifs avec des partenaires européens.

L’ISETA a ainsi participé à divers projets financés par le programme européen d’éducation de la Commission Européenne (Comenius, Leonardo, mobilités Erasmus +…)

Notre école est titulaire de la charte Erasmus de l’Enseignement Supérieur

 

Ci-dessous en lien la Charte Erasmus et la déclaration stratégique de l’ISETA 

 

L’établissement s’inscrit en outre dans plusieurs projets trans-frontaliers INTERREG, sur des thématiques professionnelles variées ( foresterie, apiculture…).

 

En pratique


Voici quelques unes des actions réalisées :

 

·         Accueil des « Journées Régionales de la Coopération Internationale » en 2014, en collaboration avec Educoop et le Ministère de l’Agriculture. Participation de 37 établissements agricoles Rhône-alpins.

 

·         Partenariat avec une école d’agriculture libanaise (Baacklin), accueil au lycée en 2014

 

·         Voyage d’étude des Terminales STAV au Portugal, dans le cadre d’un échange réciproque avec une école d’agriculture Portugaise (Escola Profissional de Fermil)

 

·         Voyage solidaire de 3 semaines au Nicaragua en Terminale S, immersion culturelle dans des communautés rurales et soutien aux travaux agricoles. Financement régional Eureka « Passeport solidaire ».

 

·         Voyages techniques et culturels à travers le monde en BTS ACSE

 

·         Stages professionnels des apprenants à l’étranger, niveau BTSA, licence pro, voire bac. Financement par l’Europe, le Ministère de l’Agriculture (jusqu’à 450€), et la Région Rhône Alpes : bourses Explora Initial ( 95€ par semaine) ou Explora Sup.

Ex : Stage de 8 semaines dans une ferme aquacole au Maroc, Stage de 12 semaines dans une entreprise publique travaillant sur la reforestation et l’agroforesterie à Madagascar, Stage de 8 semaines dans une pisciculture de salmonidés au Canada,…

 

Ex : stages de deux enseignants : 2 semaines en Turquie sur l’analyse de la filière aquaculture, financement européen.

 

Pour en savoir plus sur la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole : A la découverte de la coopération internationale : le film !