Battue de décantonnement de sangliers

pour les Secondes et Premières GMNF

 

Les classes de Secondes et de Premières GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont récemment effectué une battue de décantonnement sur le site de la Réserve Naturelle des Marais de Lavours en Chautagne (Savoie).

 

Dans cette réserve, où la chasse n'est pas autorisée, les sangliers ont tendance à se regrouper en grand nombre, notamment en automne et en hiver, du fait de la tranquillité qu'ils n'ont pas sur les territoires alentours.

 

Dans le simple but d'éviter de trop grandes concentrations d’individus, synonymes parfois de dégâts sur le biotope, des battues de décantonnement sont réalisées.

 

Pour ce faire, une ligne de traqueurs espacés de quelques mètres avance dans la réserve en faisant un maximum de bruit, pour débusquer les animaux. Aux limites de la réserve, à des endroits stratégiques, d’autres observateurs immobiles ceux-ci, sont répartis pour observer les animaux sortant et surtout les compter.

 

Les deux classes se sont donc jointes aux traqueurs du cru (chasseurs, gestionnaires du site) pour ce passionnant exercice.

 

Sur la journée, les élèves ont ainsi observé des sangliers, des cerfs, des bécassines ainsi que le rare hibou des marais.

 

Ce TP hors du commun a permis aux élèves de participer à une opération de gestion de la grande faune et de mieux appréhender les techniques de comptage des animaux sauvages sur le terrain.

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF.